Foire aux questions sur le Trading


1Si votre moteur est si efficace, pourquoi vous donnez-vous du mal pour le vendre ?

1/ Parce qu'il me faudrait un important capital, que je n'ai pas, pour vivre des seuls gains générés par mes robots de trading.

2/ Parce que les statistiques du passé ne présagent pas de l'avenir.

2Après mon paiement, je n'ai rien reçu.

Vous avez dû manquer la page PayPal qui survient juste après le paiement et qui vous indique le lien vers la page de téléchargement du ou des moteurs.
Envoyez-nous un email (cs@robot-trading.ch) et nous vous renverrons ce lien dans les plus brefs délais.

3Quel est le business model d'IG Bank ?

Vous trouverez ici des informations au sujet du business model d'IG.
Remarque : nous n'avons pas d'affiliation ou de partenariat avec IG Bank.

4Est-ce "moral" de trader les indices du CAC et/ou du DAX ?

Que nos robots achètent ou vendent l’indice du CAC ou du DAX, cela n’a absolument aucun impact sur le cours des actions et donc des entreprises et des salariés qui y travaillent. Vous ne touchez pas non plus de dividendes. Un indice est juste une moyenne pondérée d’actions. Il n’a aucun impact sur l’économie réelle.

Réponse librement adaptée du livre « Les traders sont de vrais communistes… de Benoist Rousseau».
Lien (sans affiliation) : https://www.amazon.fr/traders-sont-vrais-communistes/dp/B079VD4L22.

Voici encore un extrait de ce livre, sans y avoir apporté de modifications :

« La grande majorité des Français, qui sont contre la spéculation boursière, possède des SICAV et des assurances-vie. Il n’y a pas plus spéculatif que ces produits. Quand on étudie leur composition, on constate qu’il y a de la dette grecque par exemple dans ces produits.
Personnellement, en tant que trader en compte propre, je me suis toujours refusé à spéculer sur la dette d’un pays, par éthique. C’est pour cela que je n’ai jamais eu d’assurance vie, ni de sicav. Ces produits d’apparence simple sont en fait complexes. Ce sont des enveloppes d’actifs financiers d’actifs financiers composés d’obligations émises par les entreprises et les États de la zone Euro par exemple. Très peu de personnes s’intéressent à leur composition. À quel pays ou à quelles entreprises prêtent-ils de l’argent ? Ils n’en savent rien. Du moment que cela rapporte plus que le livret A. Ils se désintéressent de ces questions. »

5Depuis une semaine, mon robot ne prend plus de trade.

Rien d'anormal ! Le robot a déjà été inactif durant 8 jours. Et cela pourra être davantage une prochaine fois.

6Quelles performances lors du crash dû au coronavirus ?

Les résultats ont été très bons, voir la page Performances sur 1 an.

7Mon graphique a disparu.

Sur la barre d'outils, cliquez sur ce bouton :
ajout graphique
Puis reprendre la marche à suivre depuis le point 11.

8J'ai un problème difficile à expliquer.

Nous pourrons voir votre problème en visualisant l'écran de votre PC.
Dans ce cas, veuillez télécharger le programme TeamViewer, il est gratuit.
Bien sûr, dès que vous le refermerez, nous n'aurons plus la possibilité de voir votre écran et encore moins de nous connecter à votre compte !

9Que faut-il penser des signaux de trading ?

Voici la vidéo d'un ancien vendeur de signaux de trading et pourquoi il a arrêté d'en vendre (ne vous fiez pas à l'allure jeune de ce trader, il réalise des vidéos vraiment très intéressantes) :
Lien vers la vidéo.

10Pour quelle raison estimez-vous qu'un levier supérieur à 5 devient trop risqué ?

En mettant en route vos robots, si vous avez la malchance de tomber sur une période perdante qui dure longtemps, votre capital réel sur votre compte IG Bank ne sera peut-être pas suffisant pour tenir le coup.

Par ailleurs, même si selon nos CGV, "Nous n’assumons aucune responsabilité sur des pertes pouvant survenir suite aux achats ou ventes à découvert effectués par nos robots de trading ou à d'autres événements.", nous ne souhaitons pas voir des clients qui soient très déçus par nos robots.

Alors bien sûr, quand nos moteurs gagnent, plus le levier est élevé, plus les clients seront contents. Mais il faut aussi être conscient que parfois ils perdent. Et la cela devient beaucoup plus dur pour ne pas les arrêter, ce qui au vu des backtests serait une erreur.

Rappel : voici la définition de certains mots utilisés sur notre site


  • Backtest : Le backtesting consiste à tester la pertinence d'une modélisation ou d'une stratégie, en s'appuyant sur un large ensemble de données historiques réelles.
  • CAC : France 40 Cash (1€) - CAC - Indice des 40 actions françaises les plus représentatives du marché.
  • CFD : Un CFD est un produit dérivé qui permet de spéculer facilement et à moindre coût sur divers instruments financiers.
  • DAX : Allemagne 30 Cash (1€) - DAX - Indice des 30 actions allemandes les plus représentatives du marché.
  • Drawdown : Le drawdown mesure la perte, et donc le risque, d'une stratégie de trading. Le drawdown maximal sur une période donnée correspond à la perte maximale enregistrée par une stratégie de trading sur cette période.
  • Gap : On parle de gap lorsque le cours d'ouverture est plus haut, ou plus bas, que tous les cours du jour de cotation précédent.
  • Optimisation : Lorsque toutes les conditions d'un algorithme sont remplies, le moteur va lancer un ordre d'achat (ou de vente à découvert). Une condition pourrait être : "Si le cours de clôture de la bougie est plus haut que la moyenne mobile à 50 jours, alors...". La variable est ici 50. Mais peut-être qu'en mettant une autre valeur le résultat sera meilleur, d'où tester différents chiffres sur l'ensemble des variables revient à optimiser l'algorithme sur une période donnée.
  • Overnight : Si une position est détenue à l'heure de fermeture de la session (ordinairement à 23h00) des frais de financement "overnight" peuvent être appliqués sur la base de la valeur totale de la position.
  • Range : Le range (ou canal) est la différence entre le cours le plus haut et le cours le plus bas d'un marché pendant une période donnée.
  • RG : Réinvestissement des gains
  • Spread : Le spread est la différence de prix entre le cours d’achat (offre) et le cours de vente.
  • SL : Stop Loss - pour limiter une perte. Le trade est clôturé si la perte atteint X %.
  • TP : Take Profit - pour réaliser un gain. Le trade est clôturé si le gain atteint X %.