C’est le moment de comprendre l’écosystème



Introduction

Quand on parle d’écosystème, on pense automatiquement à la biodiversité, à la nature et à la planète. Pourtant, savez-vous qu’il y a aussi un lien entre l’écosystème et l’économie ? Vous ne voyez pas le rapport ? Pourtant, il y en a bien un et il est bien trop négligé. De nos jours, rares sont les personnes qui cherchent à comprendre l’écosystème et son lien avec l’économie. Le problème c’est qu’à cause de cela, la Terre se meurt petit à petit. Il est donc primordial de comprendre ce lien pour pouvoir aider la planète à aller mieux.


comprendre l'écosystème

Les hommes sont égoïstes

Ce sont des termes forts, certes, mais oui, les hommes sont égoïstes par rapport à l’écosystème. La plupart des gens pensent que tout leur est dû et que tout leur est acquis. Les gens se disent que la nature leur appartient, qu’ils ont des droits dessus et qu’ils peuvent en faire ce qu’ils veulent sans s’en soucier. Comprendre l’écosystème permet de comprendre la valeur de la planète et de ce qu’elle nous offre au quotidien. La Terre est en sursis et la nature n’est pas gratuite, loin de là. Pourquoi la culture des sols ou la cueillette des arbres devrait être gratuite ?

Les gens ne s’en rendent pas compte, mais nous sommes tous redevables envers les écosystèmes, la biodiversité, la nature… Nous tirons des profits de tout cela, alors pourquoi pensons-nous que tout cela est gratuit ? La nature met à notre disposition de l’eau, de la nourriture, des plantes pour faire des remèdes médicaux… Imaginez tout ce que nous ne pourrions pas faire si la nature n’existait pas !


Il est quand même difficile de quantifier la réelle valeur de la nature

Nous pourrions nous dire qu’il suffit simplement de comprendre l’écosystème pour mieux comprendre son importance vis-à-vis de l’économie. Le problème c’est que certaines choses ne sont, malheureusement pas, quantifiables. Estimer la valeur d’un sol, d’une forêt ou d’une montagne est compliqué. En revanche, il est tout à fait possible d’estimer, par exemple, le coût de l’utilisation d’un sol pour pouvoir irriguer de l’eau ou pour en faire un champ.

L’économie de certains pays dépend beaucoup de ce que la nature peut leur offrir. Il est donc temps de tout mettre en œuvre pour comprendre l’écosystème et pour enfin prendre la mesure de tous les bénéfices que la planète nous apporte.


Conclusion

Trop de gens négligent les ressources mises à disposition par la nature. L’écosystème nous permet, en quelques sortes, de survivre. Nous devons donc prendre conscience du fait que la nature ne nous est pas due. Nous pouvons utiliser ses ressources, mais il y a certaines limites à ne pas dépasser. Il faut absolument comprendre l’écosystème et le lien qu’il y a avec l’économie. Sinon, sur le long terme, la nature reprendra forcément ses droits et nous fera payer notre négligence et nos abus. Alors qu’attendez-vous pour ouvrir les yeux ? Qu’attendez-vous pour remercier la planète de tous les cadeaux qu’elle nous offre ?