Comprendre le PIB



PIB : que peut bien vouloir dire ce sigle mystérieux ?

Le PIB fait beaucoup parler de lui. D’ailleurs, si vous vous souvenez bien, lorsque vous étiez à l’école, vos professeurs vous en parlaient également. Pourtant, la majorité des gens ne savent pas vraiment ce qu’est le PIB ni quel est son rôle. Certains l’associent à l’économie mondiale, d’autres à la richesse. En réalité, le PIB n’est pas un objet, c’est une unité de mesure.

Dans ce cas, que peut bien mesurer le PIB exactement ? Si vous ne le savez pas, lisez ce qui suit pour en apprendre plus sur le PIB !


Qu’est-ce que le PIB ?

PIB est le diminutif de Produit Intérieur Brut. Même sous son vrai nom, il y a de fortes chances pour que vous ne sachiez toujours pas ce qu’est le PIB. Un peu d’explications n’est donc pas de trop. Concrètement, le PIB - Produit Intérieur Brut - est une unité de mesure.Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque fin d’année, les économistes de tous les pays font quelques calculs afin de déterminer comment a évolué l’économie du pays au cours de l’année écoulée et quelle a été sa croissance ou sa décroissance. Généralement ces calculs se font par an, mais ils peuvent également être réalisés par trimestre.


comprendre le PIB

Quel est le rôle du PIB exactement ?

Le PIB - Produit Intérieur Brut - permet aux économistes d’en apprendre plus sur les différentes dépenses d’un pays. Ces calculs déterminent, ensuite, l’évolution ou non de l’économie, ce qui permet aux économistes de faire des prévisions pour l’année suivante. Ainsi, grâce au PIB, il est possible de connaître toutes les valeurs des services et des biens qui ont été produit par un pays durant l’année (ou le trimestre). De cette manière, les économistes peuvent mieux comprendre l’activité économique interne du pays. Par la suite, en comparant ces chiffres avec ceux des années précédentes, ils peuvent déterminer le taux de croissance de l’économie.


Comment les économistes calculent le PIB d’un pays ?

Pour calculer le PIB - Produit Intérieur Brut - d’un pays, il existe deux opérations différentes, mais qui apportent les mêmes résultats. D’un côté, les économistes utilisent un calcul et de l’autre, l’INSEE en utilise un qui n’est pas le même. Voici le détail pour que vous puissiez mieux comprendre :

Dépense publique + Investissement + consommation + (exportations – importations)


Qu’est-ce que le PIB par habitant ?

Le PIB - Produit Intérieur Brut - par habitant est un calcul complémentaire qui permet d’apporter des précisions sur la croissance et le développement d’un pays. Pour calculer le PIB par habitant, il suffit de prendre le PIB du pays et de le diviser par le nombre d’habitants de ce même pays.


Conclusion

Si on entend autant parler du PIB et du PIB par habitant, c’est justement parce que cette unité de mesure est très importante pour la croissance et le développement d’un pays.