Comprendre la problématique de l’eau



Introduction

L’eau est un sujet majeur qui touche tous les pays du monde. Si, pour certains, boire et avoir accès à l’eau est banal, pour d’autres, c’est bien plus compliqué. En effet, 1 personne sur 5 n’a pas accès à l’eau potable ! Pire, si rien n’est fait, dans une trentaine d’années, il se pourrait que la moitié des habitants de la Terre ne puisse plus avoir d’eau potable. Ce constat est alarmant et ces chiffres font très peur. Mais comment faire pour comprendre la problématique de l’eau ? Pourquoi certains pays ne peuvent pas avoir de l’eau potable ?


Comprendre la problématique de l’eau et son importance

L’eau est une ressource primordiale, voire même vitale pour tout le monde. Sans eau potable, les êtres humains ne pourraient pas survivre. Mais ce n’est pas tout puisque l’eau potable est aussi utilisée dans des domaines aussi divers que l’industrie ou l’agriculture. À titre d’exemple, sachez qu’un européen utilise environ 150 litres d’eau par jour et qu’en comparaison, dans certains pays, la consommation quotidienne n’est que de 10 litres par jour ! Mais pourquoi une telle différence entre les pays ? Pour bien comprendre la problématique de l’eau, il faut se pencher plus en détails dessus et connaître les différentes raisons qui peuvent empêcher d’avoir de l’eau courante dans tous les pays.


comprendre l'eau

L’argent n’est pas le seul facteur

Si l’on étudie les différences entre les pays qui ont facilement accès à l’eau potable et les autres, on peut se rendre compte que l’argent est un facteur important d’influence. En effet, tous les pays n’ayant pas accès à l’eau potable sont des pays sous-développés et pauvres. Et pour cause, pour pouvoir installer des systèmes capables de transmettre de l’eau potable dans les maisons, par exemple, il faut d’importants coûts financiers que certains pays ne possèdent pas. Mais l’argent n’est pas le seul facteur influant sur la disponibilité de l’eau.

Pour comprendre la problématique de l’eau, il faut connaître tous les facteurs. L’un des principaux facteurs vient des sols qui sont beaucoup trop secs à cause de sècheresse, entre autres. Mais ce n’est pas tout puisque cela provient aussi des maisons en elles-mêmes. Trop de personnes vivent dans des bidonvilles et ces maisons ne disposent pas de toilettes, de lavabos, de baignoires ou de robinets. Sur Terre, on évalue à 2,4 milliards d’humains qui ne possèdent pas ces équipements de base chez eux. Sans cela, comment voulez-vous qu’ils puissent avoir accès à l’eau potable quand ils le désirent ? Pour ces personnes, la plupart du temps, elles doivent marcher plusieurs kilomètres pour pouvoir trouver un point d’eau !


Dans quels pays peut-on se rendre compte que l’eau est une problématique ?

Afin de comprendre la problématique de l’eau, il faut d’abord se concentrer sur la répartition et la consommation de l’eau dans le monde. Aux États-Unis, par exemple, 300 litres d’eau sont consommés par jour et par habitant tandis qu’en Europe, ce sont 100 à 200 litres d’eau qui sont consommés par jour et par habitant. En ce qui concerne les pays du Tiers Monde, c’est un peu différent puisque seulement une dizaine de litre d’eau est consommée par jour et par habitant. Vous voyez la différence ?

Alors que des pays comme l’Inde, les États-Unis, la Russie, le Canada ou encore la Chine détiennent le monopole de l’eau dans le monde, d’autres pays souffrent du manque d’eau potable. Il existe environ 80 pays qui souffrent de pénurie d’eau, ce qui représente 40 % de la population ! Parmi ces pays, on retrouve la Lybie, Gaza, la Jordanie, Malte ou encore le Koweït.

Dans le monde, près de 15 000 personnes meurent, chaque jour, de maladies à cause de la pénurie d’eau. Parmi ce nombre de personnes, il y a malheureusement quand même 6 000 enfants. Tous ces chiffres font froid dans le dos.


Comment remédier à la pénurie d’eau et régler la problématique de l’eau dans le monde ?

La pénurie d’eau, dans certains pays, est très problématique et avec le temps, la situation risque d’être plus que préoccupante. Mais alors, comment remédier à cela ? Comprendre la problématique de l’eau est un sujet de plus en plus discuté. En effet, à long terme, si le problème ne s’arrange pas, plus de deux tiers de la population pourra manquer d’eau potable. Imaginez les conséquences !

De nos jours, l’eau est considérée comme de l’or bleu. L’eau a une très grande valeur aux yeux de certains pays pauvres. Dans l’idéal, il faudrait pouvoir répartir la disponibilité de l’eau de partout. Le problème c’est que pour pouvoir irriguer de l’eau, il faut que certaines conditions soient remplies. La qualité des sols, par exemple, est un facteur très important.

Certains pays pourraient, éventuellement, économiser leur eau et la partager avec les autres. D’ailleurs, il existe des associations qui jouent ce rôle d’intermédiaire.

Depuis toujours, le manque d’eau est une source de conflit. Beaucoup de pays se font la guerre pour de l’eau. C’est pour cela que les gouvernements mondiaux tentent par tous les moyens de mieux gérer la problématique de l’eau, même si ce n’est pas toujours facile.


Conclusion

L’eau est devenue un bien extrêmement précieux pour de nombreux pays pauvres. Les différents facteurs décrits ici permettent de mieux comprendre la problématique de l’eau. Bien évidemment, il s’agit d’un sujet relativement vaste et complexe. Quoi qu’il en soit, le fait que d’autant de personnes sur Terre ne puissent pas avoir accès à l’eau potable est tout simplement désastreux. Les pays se déchirent pour un peu d’eau, les gouvernements se questionnent et ont du mal à trouver des solutions. Et pendant ce temps, des gens meurent tous les jours et la situation va en s’empirant. Dans quelques années, même les pays qui n’ont pas de problème d’accès à l’eau potable pourront, peut-être, eux aussi, se voir privés de cette ressource vitale. Il est temps de réagir. Il faut trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard. Trop de gens meurent et cela va être de pire en pire.