Comment bien comprendre le FMI ?



Introduction

Quand on parle d’économie mondiale, on l’associe automatiquement au FMI (Fonds Monétaire International). Seulement, la plupart des gens ne savent même pas ce qu’est le FMI. En effet, pour peu que l’on ne s’intéresse pas beaucoup à ce domaine, le FMI est un terme assez obscur. Si vous lisez ceci, c’est que vous voulez comprendre le FMI, savoir quel est son rôle et surtout, quel est son lien avec l’économie mondiale. Dans ce cas, poursuivez votre lecture et découvrez comment bien comprendre le FMI.


Comprendre le FMI en connaissant ses origines

Le Fonds Monétaire International a été créé en 1945 et, plus précisément, au mois de décembre 1945. Le FMI a été fondé en même temps que la Banque Mondiale. Aujourd’hui, le FMI se trouve à Washington et est dirigé par un conseil des gouverneurs et un conseil d’administration. En plus de ces deux conseils, tous les 5 ans, un directeur général est nommé par le conseil d’administration.


comprendre le fmi

Quel est le rôle du FMI ?

Vous voulez comprendre le FMI ? Dans ce cas, vous devez connaître son rôle et pourquoi il a été créé. À cause de la Première Guerre Mondiale, de la grande crise de 1929 et de la Deuxième Guerre Mondiale, le monde a subi de très lourdes pertes financières, ce qui a automatiquement eu une influence sur l’économie du monde entier. Ainsi, le FMI a été créé à cette époque dans le but de rééquilibrer le système monétaire mondial. Lors de sa création, le FMI comptait 44 pays membres. À ce jour, 189 États membres composent le FMI.

De nos jours, le FMI est une structure relativement importante et l’économie mondiale en dépend. En effet, tous les États membres du FMI contribuent financièrement, ce qui permet au Fonds Monétaire International de surveiller l’économie de ces pays et de pouvoir proposer des prêts aux pays qui auraient de grandes difficultés financières.


Le FMI est aussi un bon conseiller

En plus d’aider financièrement les pays qui en ont besoin, le FMI joue aussi un rôle de conseiller auprès de ses pays membres. Comprendre le FMI c’est aussi comprendre à quel point cette structure peut soutenir les pays dans leurs choix politiques en matière d’économie. Très souvent, le FMI réalise des prévisions et les pays membres les consultent afin de pouvoir mettre en place, plus facilement, des décisions pour réussir à maintenir l’économie à un niveau stable. Même si les décisions peuvent être différentes d’un pays à l’autre, il est toujours plus judicieux de pouvoir se reposer sur une institution qui délivre de bons conseils.


Conclusion

Pour comprendre le FMI, il est primordial de connaître ses origines et de savoir ce qu’est son rôle. Comme vous avez pu le constater, le Fonds Monétaire International joue un rôle très important dans l’économie mondiale. Sans le FMI, il y a de forte chance pour que l’économie de certains pays s’écroule. D’ailleurs, le fait que le FMI puisse accorder des prêts aux pays en difficulté est une très bonne chose, car cela leur permet de sortir la tête de l’eau.