Comprendre le chômage



Introduction

Si vous suivez régulièrement l’actualité, vous avez certainement déjà beaucoup entendu parler du chômage. D’ailleurs, vous avez peut-être même déjà été dans cette situation. Seulement, en entendre parler, ni signifie pas forcément tout comprendre sur le chômage. Par exemple, connaissez-vous l’origine de ce mot ? Saviez-vous qu’il y a de nombreuses années, la signification du chômage était différente de celle que l’on connait aujourd’hui ? Si vous lisez ceci, c’est que vous désirez tout comprendre sur le chômage. Dans ce cas, poursuivez votre lecture.


Les origines du chômage

Comprendre le chômage revient à connaître ses origines. En effet, de nos jours, la définition exacte du chômage est « situation d’une personne capable de travailler, mais ne trouvant pas d’emploi ». L’assurance chômage, quant à elle, représente une aide financière pour permettre à toutes ces personnes, de pouvoir vivre malgré le fait qu’elles n’arrivent pas à trouver de travail. Mais les origines du chômage remontent à loin. La première fois que le chômage a été évoqué, c’est dans la Bible. En effet, le septième jour chômé était considéré comme du chômage volontaire. Par la suite, le terme chômage fut employé pour décrire, non seulement, les personnes qui se trouvaient dans l’incapacité de trouver du travail, mais aussi les lieux qui ne pouvaient rien produire comme les moulins ou encore les usines.


Comprendre le chômage

Qu’est-ce que le chômage moderne ?

Vous voulez comprendre le chômage actuel ? Alors sachez qu’à partir du 19ème siècle, cela se nommait le chômage moderne. C’était aussi à cette période que le chômage fut vraiment considéré comme une période sans emploi involontaire. Toutefois, le terme « chômeur » était très peu utilisé à cette époque. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le nombre de chômeurs était assez faible. Cependant, à cause de la Première Guerre Mondiale, L’Institut National du Chômage fut créé. Son objectif ? Pouvoir indemniser toutes les personnes qui auraient perdu leur emploi à cause de la guerre. Voici les prémices de l’allocation chômage que nous connaissons tous aujourd’hui.


Allocation chômage : une aide qui baisse de plus en plus

Il fut un temps où l’allocation chômage représentait 90 % du dernier salaire obtenu, mais cette époque paraît, désormais, bien lointaine. Comment comprendre le chômage et la baisse de cette indemnisation ? Il y a de nombreux facteurs qui influent sur le chômage et sur les aides qui sont reversées par Pôle Emploi. Quoi qu’il en soit, le chômage est un domaine qui évolue considérablement d’année en année. Le monde du travail n’est plus le même qu’autrefois, c’est donc tout à fait normal que le chômage subisse d’importants changements. L’allocation chômage n’a donc pas d’autres choix que de s’adapter à toutes ces évolutions.


Chômage et économie, un cocktail détonnant ?

D’après les chiffres relativement récents, en France, au quatrième trimestre 2019, on dénombrait 8,1 % de la population active qui étaient au chômage. Ce chiffre est plutôt élevé contrairement à d’autres pays. D’autant plus que ce sont les jeunes qui sont le plus touchés avec 20 % de la population active des 15-24 ans ! Bien évidemment, le taux de chômage ne pourra jamais atteindre 0 %, mais si ce taux venait à baisser, cela influerait certainement sur l’économie française. Et pour cause, plus il y a de chômeurs et plus les aides sont nombreuses, ce qui peut, à long terme, provoquer un déficit important pour l’économie du pays. L’allocation chômage représente une grande part des dépenses de l’État. À court terme, l’État peut facilement comprendre le chômage et voir de quelle manière cela influe sur l’économie, mais sur le long terme, c’est un peu plus compliqué. Impossible de déterminer, à l’avance, le nombre de chômeurs qu’il y aura dans 10 ou 20 ans par exemple.

En mettant en place une aide financière pour les chômeurs, la France souhaite endiguer le chômage. Mais certains pays voient cela d’un mauvais œil. En effet, certains pays pensent qu’au contraire, en aidant financièrement les chômeurs, cela les incite à rester dans cette situation. Dans tous les cas, la France a quand même fait le choix d’aider les chômeurs, toutefois, pour prétendre à une allocation chômage, il y a certaines conditions à respecter. À côté de cela, l’État a aussi mis en place le Pôle Emploi, une structure pour aider les chômeurs à retrouver du travail plus facilement.


Qu’est-ce que le chômage partiel ?

Depuis quelques semaines, on entend beaucoup parler du chômage partiel. Ainsi, comprendre le chômage revient aussi à comprendre tous les sujets qui touchent le chômage de près ou de loin. Et justement, le chômage partiel en fait partie. Concrètement, dans certaines situations, il se peut qu’une entreprise connaisse des difficultés économiques qui l’empêche de pouvoir rémunérer ses salariés ou même de les faire travailler. Par conséquent, il existe une solution pour ces entreprises : mettre des employés en chômage partiel ou chômage technique. L’intérêt ? Grâce au chômage partiel, les employés bénéficient d’un salaire même s’ils ne travaillent pas. C’est l’employeur qui continue à payer ses salariés, mais le Gouvernement lui rembourse, par la suite, l’argent du chômage partiel. Cela permet à l’employeur de ne pas faire de licenciement économique et de pouvoir sauver son entreprise. De nos jours, de très nombreuses entreprises ont recours au chômage partiel. Heureusement, d’ailleurs, sinon beaucoup d’entre-elles auraient déjà fait faillite et n’auraient pas eu d’autre choix que de licencier tous leurs employés.


Conclusion

Pour comprendre le chômage, il est important de connaître ses origines. Bien évidemment, le chômage est un domaine extrêmement large aux multiples subtilités. Toutefois, vous venez déjà de découvrir ses origines, ce qui vous aura permis de mieux comprendre le chômage, son rôle et son objectif. Vous avez aussi pu comprendre ce qu’est le chômage partiel et surtout, en quoi le chômage influe sur l’économie de la France. Comprendre le chômage n’est pas si compliqué. Il suffit juste de savoir exactement ce qu’est le chômage et à quoi il sert exactement.