Comprendre la Psychologie en bourse



Introduction

La Bourse, pour les néophytes, est un domaine obscur et parfois même incompréhensible. Certains se disent qu’il suffit simplement d’investir son argent dans un panel d’actions pour pouvoir faire des profits. Seulement, c’est bien plus complexe.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, la psychologie joue un rôle très important en Bourse. Vous ne voyez pas le rapport entre la psychologie et la Bourse ? Pourtant, tous les plus grands traders réussissent leur trading grâce à la psychologie. Mais alors, quel rôle joue la psychologie en Bourse exactement ?

L'excès de confiance

La plupart des personnes sont trop confiants et c’est ce qui les conduit à leur perte.Elles ne se concentrent que sur les gains qu’ils pourront tirer de la Bourse. Or, avoir la faculté de bien gérer ses pertes est autant sinon plus important. Et pour ce faire, il faut absolument comprendre la psychologie en Bourse pour ne pas commettre des erreurs.


comprendre la psychologie en bourse

L’aversion au risque

À un moment ou un autre vous serez perdant, c’est à ces moments là que vous devrez faire preuve de patience, car nous avons très souvent une aversion au risque. Vous devez tout faire pour bien comprendre la psychologie en Bourse, c’est la base la plus solide que vous puissiez avoir.

Généralement, on se souvient plus longtemps de ses pertes que de ses gains. La plus grosse erreur des traders débutants est de faire face à des pertes et espérer que le vent tournera et que les bénéfices arriveront à coup sûr. En pensant ainsi, vous ferez face à de lourdes pertes et de faibles bénéfices. En effet, si vous faites des bénéfices, vous pouvez vouloir à tout prix stopper pour les sécuriser, hors c’est souvent une mauvaise idée, car vous ne réaliserez que de petits bénéfices.


Le comportement moutonnier

La foule, c'est-à-dire la majorité des gens se décident à entrer dans un marché à cause de l’esprit moutonnier des humains. C’est là un comportement très néfaste car cela vous fera « prendre le train en marche »… lorsqu’il sera très souvent trop tard. Vous savez, maintenant, l’importance de comprendre la psychologie en Bourse.


Comment interpréter les informations

En expliquant à un panel de personnes, une méthode très simple pour faire du trading et en leur donnant le même broker et le même capital, toutes les personnes ne réussiront pas forcément leurs investissements. Certaines y arriveront facilement et d’autres perdront beaucoup d’argent. Pourquoi alors que toutes ces personnes disposaient des mêmes informations ? Pour la simple et bonne raison que chacune de ces personnes n’a pas interprété les informations de la même manière ! Vous savez, maintenant, l’importance de comprendre la psychologie en Bourse.


Conclusion

Comprendre la psychologie en Bourse est un élément d’une importance capitale. Alors si vous voulez vous lancer en Bourse, vous devez d’abord faire un travail sur vous-même, oublier vos peurs et prendre quelques risques. N’oubliez pas, non plus, de prendre le temps d’analyser et de bien interpréter toutes les informations qui s’offrent à vous.