Comprendre la Macroéconomie



Introduction

Depuis toujours, on parle d’économie des pays. On entend parler de chômage, d’inflation, d’évolution, de PIB… Pour la majorité des gens, tous ces termes sont assez obscurs. Il en est de même pour la macroéconomie. Qu’est-ce que cela peut-il bien vouloir dire ? Si vous ne vous intéressez pas à ces sujets d’actualité, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez jamais entendu parler de macroéconomie (et microéconomie). Pourtant, la définition de ce mot est plutôt simple.

Découvrez, dès à présent, comment bien comprendre la macroéconomie et à quoi peut-il bien servir ?


Qu’est-ce que la macroéconomie ?

Pour comprendre la macroéconomie, il faut d’abord connaître ses origines. Le terme de « macroéconomie » a vu le jour en 1933. C’est Ragnar Frisch, un économiste norvégien qui a nommé cette approche ainsi. La macroéconomie est particulièrement utile à l’économie de chaque pays.

S’il fallait résumer la macroéconomie en quelques mots, on pourrait dire qu’il s’agit d’un ensemble de techniques permettant d’étudier en détail l’économie d’un pays.



comprendre la macroéconomie

Quelle différence entre la macroéconomie et la microéconomie ?


Vous avez du mal à comprendre la macroéconomie et sa différence avec la microéconomie ? En réalité, c’est la même chose sauf que la macroéconomie est à plus grande échelle. Concrètement, la microéconomie représente l’étude complète de l’économie d’un pays en prenant en compte, uniquement, les ménages et les entreprises. La macroéconomie, quant à elle, prend en compte la totalité des acteurs du marché économique.


Quels sont les domaines qui entrent en compte dans les études faites par la macroéconomie ?

Comme vous le savez certainement, l’économie est un domaine particulièrement vaste. Beaucoup d’acteurs entrent en jeu et une multitude de facteurs font évoluer l’économie de chaque pays. En ce qui concerne la macroéconomie, pour pouvoir obtenir une vision d’ensemble et pouvoir faire des prédictions, il faut se baser sur l’inflation, le Produit Intérieur Brut (PIB), le chômage, les revenus, la consommation, les taux d’intérêts, le niveau des prix, le taux de croissance économique…

En combinant tous ces chiffres, les économistes ont la possibilité d’anticiper les évolutions afin d’adapter les mesures à employer. Comprendre la macroéconomie n’est donc pas si compliqué. Bien évidemment, vous pouvez comprendre ce qu’est la macroéconomie, mais vous n’êtes pas en mesure de réaliser le métier d’économiste pour autant.


Conclusion

Le terme « macroéconomie » paraît complexe. Pourtant, c’est simplement le terme employé pour décrire les différentes mesures qui permettent de comprendre comment l’économie d’un pays évolue dans le sens positif ou négatif. La macroéconomie est donc primordiale en termes d’anticipation. C’est pour cela qu’en Bourse, la macroéconomie tient une place très importante. Pour pouvoir faire des investissements rentables, il faut consulter régulièrement la croissance économique. De cette manière, cela permet de ne pas faire d’erreur et de minimiser les éventuelles pertes.