Comprendre la Création monétaire



Introduction

Aujourd’hui, plus que jamais, l’économie est au cœur de l’actualité. Sujet complexe et sensible, l’économie est un domaine complexe. En ce moment, on entend beaucoup parler de la création monétaire. Mais qu’est-ce donc exactement ? La plupart des gens se disent que plus il y a d’argent en circulation et plus les banques s’enrichissent. Or, ce n’est pas aussi simple. Les banques ne deviennent pas forcément plus riches en créant de l’argent. En réalité, elles trouvent leurs bénéfices ailleurs. Si vous ne savez pas ce qu’est la création monétaire, à quoi elle sert et comment elle marché, lisez ce qui suit.


Qu’est-ce que la création monétaire ?

S’il fallait résumer la création monétaire en quelques mots, on pourrait dire qu’il s’agit d’un processus qui consiste à créer de l’argent lorsque la demande le sollicite. En d’autres termes, lorsque les stocks d’argent ne sont plus suffisants, il faut renouveler ces réserves en créant de l’argent. C’est ce que l’on appelle la création monétaire. La monnaie peut prendre différentes formes : billets, pièces ou monnaie scripturale.

Ainsi, pour faire simple, il y a création monétaire lorsqu’il n’est plus possible de puiser dans les épargnes monétaires. Par conséquent, créer de l’argent répond, avant tout, a un besoin.


comprendre la création monétaire

Quel est le lien entre la création monétaire et les banques ?

Deux types de structures ont le pouvoir de créer de la monnaie : la banque centrale et les banques commerciales. Ces dernières représentent 90 % de la création monétaire. C’est donc sur les banques commerciales que nous allons nous concentrer. Pourquoi ces banques créent-elles de l’argent ? Beaucoup de personnes pensent que les banques ont la possibilité de créer de la monnaie quand elles le souhaitent et que, par conséquent, elles s’enrichissent assez rapidement. Or, ce n’est pas du tout le cas.

Il faut savoir que la création monétaire intervient, généralement, lorsque les banques commerciales font souscrire des crédits bancaires à leurs clients. En effet, lorsqu’une personne se rapproche d’une banque afin de contracter un crédit, la banque peut puiser dans les réserves et transférer l’argent sur le compte du client. Toutefois, elle ne peut pas toujours agir ainsi, alors la banque se tourne vers la seconde solution : la création monétaire.

Concrètement, lorsqu’il y a une demande de crédit, la banque crée l’argent nécessaire pour couvrir ce crédit et quand le client a remboursé totalement son crédit, la banque retire de la circulation et fait disparaître l’argent qui a précédemment été créé. Ce qui veut dire que les banques commerciales ne s’enrichissent pas grâce à la création monétaire, leurs seules marges se font grâce aux taux d’intérêt des crédits.


Les banques commerciales peuvent-elles créer autant d’argent qu’elles le souhaitent ?

Non, les banques commerciales sont soumises à certaines réglementations concernant la création monétaire et doivent se plier aux limites imposées par la banque centrale. Ainsi, même si les banques commerciales ont le pouvoir de créer de la monnaie, elles doivent avant tout respecter certaines règles.


Conclusion

Désormais, vous savez ce qu’est la création monétaire et à quoi cela elle sert. Bien évidemment, ce ne sont que les grandes lignes. L’économie étant un vaste sujet.