Comprendre la Bourse



La Bourse, d'hier à aujourd’hui

De nos jours, la Bourse fait beaucoup parler d’elle. Seulement, la majorité des gens ne savent pas vraiment ce que c’est et ne connaissent pas ses origines. Contrairement à ce que tout le monde pense, la création de la Bourse est relativement ancienne. Ses origines remontent même au XIVème siècle ! Au fil des années, la Bourse a considérablement évolué au point de devenir une gigantesque place de marchés mondialement connue et dont de nombreux facteurs, dépendent.

Dans ce cas, quand a été créée la Bourse et à quoi peut-elle bien servir exactement ? Est-il vrai que l’on peut gagner de l’argent en Bourse et quels sont les différents marchés financiers ?


Les origines de la Bourse

Autrefois, la Bourse ne portait pas ce nom. C’était, ce qu’on appelait, un centre du commerce d’argent. La création de ce lieu où les banquiers réalisaient des échanges de titres et de créances, remonte au XIVème siècle, dans la commune de Bruges. À cette époque, ces échanges se faisaient devant la demeure de la famille Ter Beurse. C’est là que le terme « Bourse » fut associé aux transactions d’argent. Par la suite, la France décida de créer sa propre Bourse, à Lyon, en 1540 puis à Paris en 1563. Mais ce n’est qu’en 1724 que la Bourse de Paris fut reconnue comme véritablement légale.

Lors de la création de la Bourse, les personnes qui y travaillaient étaient nommées des agents de change. Ce métier était uniquement destiné aux hommes. Ce n’est qu’en 1985 que la première femme, en France, a pu exercer le métier d’agent de change. Petit à petit, d’autres Bourses ont vu le jour, notamment à Amsterdam ou à Bruxelles jusqu’à ce qu’elles fusionnent pour devenir une seule et même entité baptisée Euronext.


comprendre la bourse

À quoi sert la Bourse ?

Aux premiers abords, la Bourse peut paraître assez complexe à comprendre et c’est bel et bien le cas. Toutefois, il est possible d’expliquer le rôle de la Bourse en quelques mots. Concrètement, la Bourse est une gigantesque place qui regroupe des agents qui recherchent des financements et d'autres qui possèdent des financements. En d’autres termes, sur la Bourse, on retrouve aussi bien l’offre que la demande. Ainsi, lorsque qu’une personne ou une entreprise investit en Bourse, elle permet à des personnes qui ont besoin de financements, d’en bénéficier.

Bien évidemment, il ne s’agit-là, que d’un bref résumé pour vous faire comprendre ce qu’est réellement la Bourse.


Quels sont les différents types de marchés que l’on trouve en Bourse ?

Lorsque l’on débute en Bourse, il y a beaucoup de termes qui restent assez obscurs. Les marchés financiers en font, bien évidemment, partis. Il existe plusieurs marchés financiers et ils n’ont pas toutes les mêmes fonctions. Ainsi, parmi les principaux, on retrouve :

  • Le marché monétaire
  • Le marché des capitaux
  • Le marché des cryptomonnaies
  • Le marché des matières premières
  • Le marché des produits dérivés

Tous ces marchés financiers n’intéressent pas les mêmes personnes car les retours se font à court, moyen ou long terme selon le marché financier choisi.


comprendre la bourse

Quels conseils peut-on donner à une personne qui débute en Bourse ?

La Bourse est un domaine qui peut être très rentable, mais qui est aussi très risqué. Les crises financières et économiques peuvent survenir à tout moment et faire perdre beaucoup d’argent. C’est pour cela que la première qualité des traders est la patience et l’absence de précipitation.


Conclusion

Comme vous avez pu le constater, la Bourse n’a pas été créée récemment. Elle a certes beaucoup évoluée, mais son importance et son utilité ne cesse de croître. Au cœur de l’économie mondiale, la Bourse influe sur de très nombreux éléments.

Grâce à cet article, vous avez pu comprendre un peu plus clairement les bases de cet univers. Bien évidemment, il vous en faudra bien plus pour en maîtriser tous les rouages, la Bourse étant directement liée à l’économie d’un pays et même du monde. Il est toujours intéressant d’en apprendre plus sur ce sujet. Pour beaucoup, la Bourse est un sujet réellement passionnant et qui mérite que l’on s’y attarde.