Comprendre l’intelligence artificielle - IA



Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence est un trait propre aux êtres humains. Pourtant, depuis quelques années, on entend beaucoup parler d’intelligence artificielle. Mais qu’est-ce donc exactement ? Le terme « artificiel » signifie qu’il s’agit de quelque chose créé par l’homme, comme un lac artificiel, entre autres. Mais quel est le rapport avec l’intelligence ? En réalité, on pourrait traduire l’intelligence artificielle comme une forme d’intelligence créée par l’homme. Mais alors, concrètement, qu’est-ce que l’intelligence artificielle exactement ?


Quand l’homme rencontre la machine

L’intelligence artificielle représente un ensemble de pratiques qui consistent à permettre à des machines, d’accomplir des tâches normalement réservées aux humains. À titre d’exemple, les robots sont animés par une intelligence artificielle. Mais les robots ne sont pas les seuls à utiliser ce genre d’intelligence. En effet, de nos jours, de plus en plus d’entreprises utilisent l’intelligence artificielle dans de très nombreux domaines : informatique, médical… L’un des exemples les plus récents est la reconnaissance faciale et la reconnaissance vocale dans les téléphones portables, mais aussi les assistants virtuels tels que Siri. Des entreprises comme Apple, Google, Microsoft ou encore Facebook a su tirer partie des avantages et des possibilités offertes par l’intelligence artificielle.


comprendre l'intelligeance artificielle

Jusqu’où peut aller l’intelligence artificielle ?

C’est une question très pertinente que beaucoup de personnes se posent. Le marché de l’intelligence artificielle est en constante évolution. En 2015, la valeur de ce marché était estimée à 200 millions de dollars. Toutefois, d’après les prévisions de certains analystes, le marché de l’intelligence artificielle pourrait peser environ 90 milliards de dollars en 2025 !

L’intelligence artificielle, même si elle apporte beaucoup d’avantages dans divers secteurs d’activité, fait quand même un peu peur à beaucoup de monde. Si les machines sont capables de faire des tâches que seuls les hommes pouvaient accomplir jusqu’ici, qu’allons-nous devenir ? Les robots peuvent-ils prendre la place des humains dans un futur plus ou moins proche ? Pour l’heure, nous n’en sommes pas encore là. Il faut profiter des atouts offerts par l’intelligence artificielle. De nouvelles opportunités ont pu voir le jour grâce à cette nouvelle forme d’intelligence, il serait donc dommage de ne pas en profiter. Mais c’est aussi un vaste domaine qui reste encore à explorer. Il y a encore beaucoup à découvrir au sujet de l’intelligence artificielle et de ses enjeux.


Conclusion

Si l’intelligence artificielle fait autant parler d’elle ces dernières années, c’est parce que les progrès qui ont pu être réalisés grâce à elle sont particulièrement conséquents. En comparant notre époque actuelle, avec celle où l’intelligence artificielle n’existait pas encore, nous pouvons constater que nous avons fait un énorme bond en avant. Le fait de se dire que de simples machines sont désormais capables de découvrir certaines maladies chez un patient est particulièrement prometteur et encourageant pour l’avenir. Toutefois, une question subsiste : à quoi ressembleront vraiment les machines dans le futur ? Pourront-elles nous dépasser en termes d’intelligence ? Logiquement, non puisque l’intelligence artificielle a été créée par les hommes ! Seul l’avenir nous le dira !