Comprendre le phénomène de l'inflation



Introduction

Il y a des termes que l’on entend beaucoup, mais qui ne sont pas si faciles à comprendre. L’inflation en fait partie. En effet, ce mot est sur toutes les lèvres, mais qu’est-ce que cela veut-il dire exactement ? Lorsque l’on parle d’inflation, on pense automatiquement à quelque chose de néfaste. Pourtant, ce phénomène est bien plus complexe. Beaucoup de facteurs dépendent de cela et l’inflation a beaucoup de conséquences qui sont directement liées à elle. Ainsi, si vous voulez tout comprendre sur l’inflation, lisez ce qui suit.


Qu’est-ce que l’inflation ?

Pour expliquer l’inflation en quelques mots et de manière assez simple, on pourrait traduire ce terme par une augmentation durable des prix de beaucoup de produits et services. Attention, il faut bien faire la différence entre l’inflation et une simple augmentation des prix. Concrètement, lorsque les prix d’une minorité de produits augmentent durant un ou deux mois puis rebaissent par la suite, il ne s’agit pas d’inflation. Mais alors, à quel moment peut-on parler d’inflation ? Lorsque les prix de nombreux produits augmentent de manière durable, autrement dit, pendant de longues périodes, là il s’agit d’inflation.


comprendre l'inflation

Quelles sont les causes de l’inflation ?

Durant des années, les économistes ont tenté de comprendre l’inflation et de déterminer ses causes. Malheureusement, à ce jour, personne n’est d’accord sur des causes concrètes et définies. Toutefois, il existe quand même deux facteurs principaux sur lesquels les économistes s’accordent à dire qu’il s’agit de causes d’inflation. En partant de ce constat, il est possible de mieux comprendre de quelle manière les prix augmentent parfois de manière significative comme en 1926, en Allemagne où les prix ont bondi de 2500 % en l’espace d’un mois !

Ainsi, il y a deux facteurs qui influent directement sur les prix des produits et des services :
  • Lorsque la demande est beaucoup plus élevée que l’offre, c’est ce que l’on appelle, l’inflation par la demande.
  • Lorsque les entreprises voient leurs frais augmenter et doivent augmenter leurs prix pour continuer à faire des bénéfices, c’est ce que l’on appelle, l’inflation par les coûts.


Quelles sont les conséquences de l’inflation ?

La principale conséquence de l’inflation est la baisse de la valeur de l’argent. Par exemple, avec un produit que vous avez l’habitude d’acheter avec une pièce d’un euro, en cas d’inflation, le prix du produit en question augmentera et votre pièce d’un euro ne suffira plus pour pouvoir vous l’offrir. Par conséquent, la valeur de votre pièce aura baissé. En cas d’inflation, le pouvoir d’achat baisse, c’est un fait. En effet, généralement, lorsqu’il y a inflation, la plupart du temps, les salaires augmentent un peu, ce qui fait automatiquement baisser le pouvoir d’achat de la majorité des gens. Cela dit, les personnes les plus touchées par ce phénomène restent les personnes ayant des revenus fixes comme les retraités, entre autres puisqu’elles n’ont pas la possibilité de travailler plus pour augmenter leur salaire.


Conclusion

Bien que l’inflation soit généralement associée à un phénomène négatif, l’économie de certains pays en a parfois besoin.
Par ailleurs, certaines banques centrales réussissent à anticiper une prochaine inflation en agissant en conséquence. Dans tous les cas, l’inflation reste un domaine assez complexe à maîtriser.